Fonction périodique

Modifié par Lagost68

Définition  

Soit \(f\)  une fonction définie sur un intervalle  \(\text{I}\) de \(\mathbb R\) et \(T\) un réel.
La fonction  \(f\) est périodique de période  \(T\) (ou \(T\) -périodique) sur \(\text I\) si et seulement si, pour tout  \(x\in\text{I}\) \(x+T\in \text I\) et \(f(x+T)=f(x)\) .

Les figures suivantes montrent deux exemples de courbe représentative de fonctions périodiques. 


Remarques

  • La courbe représentative d'une fonction périodique possède une propriété d'invariance par translation. Soit \(k\) un entier relatif et \(\text{A}(x_\text{A};y_\text{A})\) et \(\text{B}(x_\text{B};y_\text{B})\) deux points de la courbe représentative d'une fonction périodique de période  \(T\) tels que  \(x_\text{B}-x_\text{A}=kT\) . D'après la définition de fonction périodique, \(y_\text{A}=y_\text{B}\) . La portion de courbe représentative comprise entre \(\text A\) et \(\text B\) est superposable à toute autre portion de la courbe comprise entre deux points \(\text A'\) et \(\text B'\) tels que \(x_\text{A'}=x_\text{A}+mT\) , où \(m\) est un entier relatif, et \(x_\text{B'}-x_\text{A'}=kT\) .
  • Lorsqu'on étudie une fonction périodique de période \(T\) sur son ensemble de définition  \(\text I\) , il suffit de l'étudier sur un intervalle \(\text J\) contenu dans \(\text I\) et d'amplitude \(T\) puis d'utiliser la propriété de périodicité pour étendre l'étude à tout \(\text I\) .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0